Expert en bâtiment

Construction & Rénovation

De maisons et villas

Vous avez un projet ?

Profitez de notre devis gratuit!

devis-gratuit

La maison BBC

e-B@t vous accompagne également dans la construction de votre maison BBC (Bâtiment Basse Consommation)

e-B@t vous accompagne dans la conception et la construction de votre maison BBC

Qu’est ce qu’une maison BBC ?

La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) désigne les maisons dont la consommation énergétique est notoirement diminuée (jusqu’à 70% d’économies d’énergie) par rapport à une « habitation standard ».

Aussi, la maison BBC possède un taux de rejet de CO² réduit, la rendant respectueuse de la planète et de l’environnement.

Afin de concevoir et construire une maison BBC, les professionnels du bâtiment e-B@t s’appuient sur différents champs d’action :

  • L’implantation de la maison
  • Le renforcement de l’isolation grâce à des matériaux adaptés (exemple : laine de roche)
  • Le contrôle de la perméabilité, c’est-à-dire la lutte contre les fuites d’air
  • La performance énergétique
  • Certaines solutions complémentaires : pompe à chaleur géothermique, pompe à chaleur aérothermique, poêle à bois, poêle à pellets, chaudière à condensation, panneaux solaires, etc.
  • Maîtrise de la consommation
  • Lors d’une rénovation ou une extension, e-B@t  peut également introduire des matériaux adaptés aux maisons BBC, et donc réduire la consommation énergétique de la villa existante.
Le panneau solaire est une solution adaptée aux maisons BBC

Quels sont les avantages financiers d’une maison BBC ?

Bien que la construction d’une maison BBC représente un investissement plus conséquent qu’une maison RT 2005, les avantages financiers sont nombreux :

  • Un financement ultra-compétitif, dont le taux moyen de crédit sera nettement inférieur à celui d’une maison RT 2005.
  • Un coût énergétique réduit : le classement niveau A de la consommation énergétique permet de réduire considérablement votre facture énergétique, et réduire le coût lié au fonctionnement de votre habitation. A titre d’exemple, pour une maison BBC de 100m2, la facture chauffage s’élève à seulement 50€ par an, et la facture de production d’eau chaude sanitaire s’élève à seulement 75€ par an.
  • Une plus-value plus conséquente : une maison BBC permettra de dégager, en cas de vente, une plus-value nettement plus conséquente, puisque la valeur d’une maison dépend de ses performances énergétiques, de son coût réduit de fonctionnement et surtout, de son absence de réhabilitation aux normes thermiques et énergétiques.

Comment s’assurer que ma maison est bien une maison BBC ?

En faisant appel à des professionnels qualifiés comme e-B@t, vous avez l’assurance que votre construction fait l’objet d’un choix rigoureux en terme de matériaux utilisés et de solutions adéquates.

Par ailleurs, à la fin de la construction, un expert est mandaté. Ce dernier vérifie alors la conformité des travaux réalisés, en considérant l’adéquation entre les calculs du thermicien et les travaux effectivement réalisés. Une fois que l’expert aura validé la conformité des travaux réalisés, vous serez assurés d’avoir une maison BBC.

Par ailleurs, vous pourrez bénéficiez de l’obtention du label BBC-Effinergie (label certifiant que votre maison est un bâtiment Basse Consommation), en mandatant un organisme certificateur indépendant (agréé par Effinergie).